Accompagnements

des classes du dehors

 

 

 

Accompagnements des classes du dehors

C’est une pratique pédagogique très répandue dans de nombreux pays du nord de l’Europe et une modalité d’enseignement prouvée et éprouvée. Ces pratiques favorisent une acquisition plus aisée des compétences clés du 21ème siècle. Connues également sous l’acronyme des « 4C » pour Créativité, pensée Critique, Communication et Coopération. Ces 4 compétences clés, selon l’UNESCO, doivent être travaillées dès le plus jeune âge pour permettre aux enfants de s’adapter aux constantes évolutions du monde qui les entoure. La connaissance et la maîtrise de ces 4 compétences clés facilitent la capacité des enfants à résoudre des problèmes, travailler à plusieurs, accepter des points de vue divergents, proposer des solutions inventives et favoriser le retour à la nature pour pallier à l’omniprésence des écrans de notre société actuelle.

Pourquoi faire classe dehors ?

Au-delà du fait d’être dehors, voici quelques bienfaits de cette pratique pour les élèves :

  • Augmente le bien-être et la confiance en soi ​
  • Réduit le stress​
  • Stimule la concentration et la créativité​
  • Stimule les capacités motrices​
  • Stimule l’autonomie ​
  • Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
  • Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire​
  • Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant​ et stimulant​.
Praticienne en Sylvothérapie,
formée auprès de Laurence Monce LMTERRA
Votre accompagnatrice : Valérie Braunn

Exercer le métier de Guide Sylvestre depuis 4 ans, m’a permis de rencontrer des enseignants très impliqués.

Convaincus des bienfaits des sorties dans la nature et qu’une partie du programme scolaire peut être abordée dehors, nous cocréons le déroulé de l’accompagnement lors d’un temps d’échange, en amont de la séance.

Les enseignements prennent davantage de sens pour les enfants car ils sont ancrés dans la réalité concrète de la nature.

“Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert

par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme.”

Maria Montessori

Exemples du déroulement d’une séance

 

Au rythme des saisons

 

1 – Cercle d’entrée en forêt, qui focalise l’ensemble du groupe en mobilisant tous les sens.

2 – Eveil et réveil du corps sous les arbres.

3 – Exercices sensoriels.

4 – Travail sur les 5 sens.

5 – Expérimentation du son.

6 – Land art.

7 – Présentation des plantes, arbres, champignons.

8 – Découverte d’infusion végétale.

L’activité se termine par un moment d’échanges avec les enfants et les enseignants sur les activités sous forme de débats argumentés.

Des études menées par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES), démontrent que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être car elle stimule et fait appel à l’ensemble de nos sens.

« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. »

Maria Montessori

Valérie Braunn
06 81 78 81 97

24 Allée du Clos Fleuri – 45000 ORLEANS

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