Accompagnements
des classes du dehors
Accompagnements des classes du dehors
Pourquoi faire classe dehors ?
Au-delà du fait d’être dehors, voici quelques bienfaits de cette pratique pour les élèves :
- Augmente le bien-être et la confiance en soi
- Réduit le stress
- Stimule la concentration et la créativité
- Stimule les capacités motrices
- Stimule l’autonomie
- Améliore les habiletés sociales et les habiletés de coopération
- Permet d’apprendre par différents canaux sensoriels = les apprentissages s’ancrent mieux dans la mémoire
- Rend l’apprentissage plus efficace par un cadre plus invitant et stimulant.
formée auprès de Laurence Monce LMTERRA
Exercer le métier de Guide Sylvestre depuis 4 ans, m’a permis de rencontrer des enseignants très impliqués.
Convaincus des bienfaits des sorties dans la nature et qu’une partie du programme scolaire peut être abordée dehors, nous cocréons le déroulé de l’accompagnement lors d’un temps d’échange, en amont de la séance.
Les enseignements prennent davantage de sens pour les enfants car ils sont ancrés dans la réalité concrète de la nature.
“Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert
par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme.”
Maria Montessori
Exemples du déroulement d’une séance
Au rythme des saisons
1 – Cercle d’entrée en forêt, qui focalise l’ensemble du groupe en mobilisant tous les sens.
2 – Eveil et réveil du corps sous les arbres.
3 – Exercices sensoriels.
4 – Travail sur les 5 sens.
5 – Expérimentation du son.
6 – Land art.
7 – Présentation des plantes, arbres, champignons.
8 – Découverte d’infusion végétale.
L’activité se termine par un moment d’échanges avec les enfants et les enseignants sur les activités sous forme de débats argumentés.
« L’éducation est un processus naturel chez l’enfant qui n’est pas acquis par les mots mais par l’expérience de son environnement. »
24 Allée du Clos Fleuri – 45000 ORLEANS